Les Etats généraux culturels méditerranéens, organisés à Marseille entre le 4 et le 6 Novembre prochain, seront la principale manifestation organisée par la Présidence française de l’Union européenne dans le cadre de l’année 2008 - année du dialogue interculturel euro-méditerranéen. Cette manifestation prolongera le processus de l’Atelier Culturel méditerranéen, lequel s’est déroulé entre 2006 et 2008 à travers les conférences de Paris, de Séville et d’Alexandrie.
Les Etats généraux de Marseille s’articuleront autour de 8 ateliers : mémoires, histoire, patrimoine ; images, audiovisuel, cinéma ; écrits, traduction, bibliothèque, presse cérite ; artistes, création artistique, mobilité artistique et culturelle ; religion et société ; modernisation des sociétés ; éducation et université ; valeurs et identité.
Les objectifs des Etats généraux sont doubles : débattre et proposer. les Etats généraux rassembleront des acteurs non gouvernementaux impliqués dans l’action culturelle euro-méditerranéenne et des responsables d’institutions publiques et privées opérant dans le domaine culturel.
Le Ministère français des Affaires étrangère (MAE) m’a demandé de bien vouloir assurer l’animation de l’atelier n° 4 « artistes, création artistique, mobilité artistique et culturelle », une demande à laquelle j’ai répondu positivement.
Dans le cadre de cette tâche il s’agit aussi à présent d’identifier les thèmes à traiter et les personnes ressources ou des participant (e)s européens et sud-méditerranéens à inviter pouvant enrichir le débat dans le cadre de cet atelier.
Dans le cadre de notre première réunion avec le MAE nous avons pu identifier quelques thèmes majeurs qui méritent l’attention des travaux des Etats généraux et qui sont :
Le statut de l’artiste. Ce concept devra être pris dans sa dimension élargie, non seulement juridique, mais également sociale. Il faudra faire le bilan des travaux menés par la Fondation CIMETTA, des recommandations de l’UNESCO, des conclusions de la ministérielle Euromed d’Athènes. L’objectif de la reconnaissance sociale de l’artiste sera à prendre en compte. Il faudra également prendre en compte les travaux de la Fondation européenne de la culture, de la Fondation Anna LINDH, du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de l’ALESCO et de l’ISESCO. Evidemment, l’action de la Commission européenne devra être le centre des travaux.
Mobilité. Par rapport à l’agenda culturel de la Commission européenne et la perspective d’un fond européen sur la mobilité, il faudra examiner l’objectif d’une « fenêtre méditerranéenne ». Il faudra également se référer à l’action du Conseil de l’Europe en matière de facilitation de la mobilité. Il faudrait par ailleurs travailler sur l’idée d’une plate-forme des financeurs de la mobilité artistique euro-méditerranéenne. L’idée d’un véritable et unique fond mobilité devra être prise en compte.
Ces premier et deuxième points -statut de l’artiste et mobilité- doivent conduire à une réflexion plus approfondie sur l’idée de l’observatoire.
la troisième thématique de l’atelier devrait être celle de la création artistique et culturelle et des politiques culturelles. Elle devrait s’inspirer des conclusions de la conférence d’Athènes. Elle devrait prendre en compte la mise en œuvre du principe de la diversité culturelle et la référence aux politiques culturelles existantes des états. Cette troisième thématique a deux dimensions : une dimension institutionnelle (politiques existantes des états) et une dimension de terrain par le truchement du témoignage d’artistes indépendants.
Si vous souhaitez contribuer par des idées et réflexions les commentaires de ce post sont là pour vous.
Network evaluation
16 years ago
No comments:
Post a Comment